Les étudiants en médecine représentent le Maroc à Taipei

من lematin.ma

صحة

La Fédération international des associations des étudiants en médecine IFMSA a organisé du 1er au 7 août, à Taipei à Taiwan, sa 68e assemblée générale.

Un événement de grande envergure auquel ont pris part 28 délégués de l’IFMSA-Morocco, parmi les 1.300 délégués venant des quatre coins du monde.

Formations et conférences ont marqué cette rencontre internationale. Plusieurs thèmes y ont été abordés notamment la santé publique, les droits de l’Homme et la paix, l’éducation médicale et la santé et droits sexuels et reproductifs.

Au cours de cette assemblée générale, il a été procédé aussi au vote d’intégration de sept pays au sein de la Fédération, à savoir le Niger, la Mauritanie, la Namibie, l’Albanie, la Côte d’Ivoire, et la Palestine.

Du côté marocain, quatre membres de l’IFMSA-Morocco ont été élus membres au sein du bureau administratif international. Il s’agit de Saad Chaibi, élu vice-président chargé des relations publiques et de la communication, Marouane Amzil, directeur du comité d’éducation médicale, Saad Uakkas, officier de liaison auprès des les organisations estudiantines et Aamr Hammani, directeur Régional pour la région Méditerranée orientale.

Les 28 membres ont également été sélectionnés pour présenter quatre projets dont : Sidaction (en partenariat avec le bureau de l’ONUSIDA au Maroc), Education for all, Emergency Week et AMR-Anti Microbial Resistance- War (en collaboration avec le bureau de l’OMS au Maroc) qui a remporté le prix du meilleur projet de santé publique.

Par ailleurs, IFMSA-Morocco a pu ratifier plus de 300 contrats de stages cliniques et de recherche dont vont bénéficier les étudiants en médecine du Royaume et ainsi découvrir la médecine pratiquée aux quatre coins du monde dans un cadre pédagogique et encadré.